Adopter le marketing automation pour vous soulager l’esprit

 In Non classé

Endosser plusieurs rôles est énergivore et chronophage. Fort heureusement, le Marketing Automation nous permet de reprendre la main sur ce qui en a réellement besoin.

C’est un pari très risqué dans notre économie actuelle de se passer de communication. Celle-ci contribue à notre crédibilité, au développement de notre notoriété et permet de générer du business ! Cependant, elle comporte une multitude de petites tâches qu’il vaut mieux automatiser, grâce au Marketing Automation.

Pour ce faire, internet regorge de ressources rendant cela plus facile. Il y a un très fort enjeu derrière cette optimisation, notamment de gagner du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée, pour se focaliser sur celles à forte valeur.

Attention tout de même, le marketing automation ce n’est pas confier votre stratégie digitale à des robots. Bien au contraire, ces outils vous permettent de passer moins de temps à les diffuser, pas à les rédiger ! Votre contenu doit donc être de qualité. Les résultats que nous obtenons sont issus de notre stratégie et non pas du marketing automation.

En parallèle, quelle entreprise aujourd’hui peut se targuer de répondre ou d’avoir des interactions avec l’ensemble de ses visiteurs ou clients : Il est compliqué d’avoir une attention pour chacun d’entre eux ! Automatiser sa communication c’est permettre de générer des interactions tout en étant sur tous les fronts.

Nous avons tous déjà participé à des évènements. Et on sait tous qu’il est de facto difficile de profiter pleinement de cette situation, de communiquer sur notre présence et les rencontres que nous y faisons.

Puisque ça m’est arrivé, et que je m’en suis voulu, j’ai recherché des outils me permettant de jouer sur tous les tableaux :

Le premier, c’est IFTT.

Très simple d’utilisation, c’est un recueil de plugins permettant d’automatiser certaines tâches. Nous l’utilisons par exemple pour publier directement sur nos réseaux sociaux les articles nouvellement postés sur notre site. C’est une des nombreuses possibilités que nous fournis IFTT. Pour les collectionneurs de données, vous trouverez votre bonheur : une sauvegarde de vos messages reçus, de notifications, ou de mentions, le tout mis en forme sur un fichier google par exemple…

Certains de ses plugins sont créés par les réseaux sociaux eux-mêmes, ou par des développeurs tiers. Certains sont fermés et d’autres sont en open source, vous laissant le loisir de vous amuser avec. Enfin, Les possibilités sont tellement multiples qu’une vie ne suffirait pas à les énumérer, je vous conseille juste d’y aller faire un petit tour, et je vous mets au défi de ressortir de ce site sans en avoir activé un seul ! 😉

Autre outil dans notre boîte « Social Media » : Buffer.

Certains préfèrent Hootsuite, nous, nous sommes habitués à Buffer, les deux proposent les mêmes fonctionnalités, chacun est libre de son choix en fonction de ses sensibilités. Comme IFTT, Buffer va nécessiter l’autorisation d’accéder à vos comptes de réseaux sociaux afin de lui permettre de publier. Soyez sans craintes, aucun spam, il ne publiera que ce que vous rédigerez et que vous déciderez de publier. Buffer permet de centraliser l’ensemble de vos comptes de réseaux sociaux en un seul et même endroit. Vous pouvez, à l’image de tweetdeck par exemple, publier sur la totalité de votre portefeuille de compte via le même espace de message, en cliquant sur les réseaux de votre choix.

Sauf que contrairement à Tweetdeck, Buffer permet de le faire sur n’importe quel réseau social.

Et la cerise sur le gâteau : pouvoir programmer ses posts et redevenir maître de son temps : Il est de ce fait possible de garder une activité pendant des congés par exemple, ou alors d’anticiper des évènements.

Nous l’utilisons principalement lors d’évènements en lien avec notre activité, comme des salons professionnels ou des concours de startup.

Personnellement pour Twitter, je le combine au très performant Ritetag, pour sa fonction de comparaison de hashtags. Deux possibilités :

La première, c’est de télécharger leur extension Google Chrome, gratuitement. Elle permet de découvrir les hashtags les plus utilisés en temps réel, leurs statistiques (le nombre de retweets par heure, le nombre d’impression par heure ainsi que les pourcentages de tweets avec cet hashtag contenant des images, des liens ou des mentions.). C’est notamment très pratique pour surfer sur l’actualité !

La deuxième, c’est d’utiliser gratuitement leur moteur de recherche de hashtags. Dans notre cas, nous l’utilisons pour connaître les hashtags abordant du thème de l’entrepreneuriat et leur portée. Le tout est très compréhensible grâce à leur code couleur : si votre hashtag est vert, c’est qu’il est utilisé au moment où vous le cherchez et que votre message sera vu directement. S’il est bleu, c’est que cet hashtag est utilisé tout au long de l’année et que donc, vous serez visible sur un plus grand laps de temps. Par contre, s’il est gris, c’est qu’il n’est presque pas utilisé…

Puisqu’on parle de réseaux sociaux, connaissez-vous votre Klout ? C’est votre score d’influence sur les réseaux sociaux. Mais c’est aussi un super outil qui vous permet de détecter les sujets qui sont relatifs à vos intérêts, capable d’intéresser votre communauté et de facto la faire grandir !

D’autre part, quoi qu’on en dise, la newsletter reste un support qui fonctionne. Ne serait-ce que pour transmettre des informations, des promotions ou pour du retargeting, ça reste un musthave.

 

Nous avons choisi Mailchimp pour les newsletters de Tidjee. Très simple d’utilisation, gratuite jusqu’à 2000 contacts et 12.000 envois, les possibilités sont nombreuses. D’une part, vous pouvez automatiser le retargeting en cas de sortie du tunnel d’achat par exemple. Il ne vous suffit qu’à activer la fonctionnalité, générer le template du mail et Mailchimp s’occupe de tout.

Tout comme pour Buffer, vous pouvez planifier vos messages pour un instant précis. Bien que dans notre cas nous n’avons pas encore envoyé de newsletter, nous y trouvons un grand intérêt. Notamment pour diffuser nos articles de blog.

Vous comme nous, une des premières choses que l’on fait le matin c’est de… vérifier nos mails, et toujours entre 9 et 10heures du matin. C’est pourquoi il intéressant de programmer vos messages à l’avance !

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et sur nos réseaux sociaux pour nous exposer vos utilisations du marketing automation !

Ne râtez pas un article: inscrivez-vous à notre newsletter!

Rejoignez la communauté Tidjee

Nous sommes aussi sur Facebook !

Découvrez notre actualité !

Qui sommes-nous ?

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search