Quels sont les enjeux ?
L’agilité repose notamment sur la mise en place d’équipes pluridisciplinaires, autonomes, à taille humaine, focalisées et parfaitement alignées avec la stratégie d’entreprise (parfois appelées “tribus” / “squad”).
La cohésion globale de l’entreprise est maintenue par un Sens fort, une culture partagée et l’animation d’une transversalité fédératrice autour d’enjeux communs et de savoirs essentiels.
Si ce fonctionnement s’installe aisément au sein d’une start-up, le passage à l’échelle au sein d’un groupe est plus complexe. Identifier les leviers techniques, structurels et business permettant de découpler et détourer les périmètres des équipes et basculer d’un fonctionnement projet à produit remet déjà en cause nombres de paradigms établis. Installer les collectifs pluridisciplinaires (parfois appelés “guild”/ “chapter”) tout en préservant l’excellence métier, accepter de lâcher-prise et laisser le leadership au terrain sont aussi des défis à relever tant pour le dirigeant que ses équipes.
L’agilité, c’est aussi installer de nouveaux rythmes et rituels, privilégiant des cycles courts (sprints) et des temps réguliers de synchronisation commun. Il ne s’agit pas d’une course de vitesse – au risque de “cramer” les équipes et d’avoir du mal à repartir – mais bien de trouver son rythme, permettant d’avancer dans la durée et de se dépasser collectivement, en ne laissant personne sur le bord de la route.
Que faisons-nous ?
Nous accompagnons la transformation d’entreprises vers l’agilité dans des contextes et univers sectoriels très différents. Nous avons ainsi structuré et accompagné le passage à l’échelle du modèle d’agilité au sein d’une licorne en pleine accélération. Dans ce contexte, nous participons à l’identification de l’organisation cible, et accompagnons le changement. Nous pouvons réaliser le management transitoire de certaines équipes et contribuons au recrutement des ressources clefs manquantes. Enfin, nous imaginons avec les équipes des formats originaux permettant, par exemple, d’aligner une trentaine d’équipes en moins de 24 heures.
Nous contribuons également aux réflexions sur la mise en oeuvre de collectifs transverses, par exemple au sein d’un grand groupe presque centenaire, en cours de bascule vers l’agilité.
Quels sont nos domaines d’intervention ?
– Construire une organisation agile
– Mettre en place des communautés transverses
– Installer des pratiques et modes de fonctionnement agiles