Plusieurs facteurs conditionnent la réussite d’un développement produit et son lancement. Avoir de bons produits, être à l’écoute des clients et être bon ne suffisent plus aujourd’hui. 

Quels sont les enjeux ?

Si le positionnement du client au centre de tout est désormais ancré dans tout processus de développement et lancement de produit, l’excellence dans l’exécution est un levier important pour assurer le lancement du produit au bon moment et répondre aux attentes du marché.

Etre bon ne suffit plus aujourd’hui, il faut aussi savoir être flexible et souple.

Si le processus contribue bien à donner le rythme, la flexibilité tout au long du processus permet d’intégrer les ajustements et changements issus de contraintes externes tels que des changements de technologie, l’obsolescence de technologies, nouveaux entrants, nouvelles demandes de fonctionnalités, etc. C’est la souplesse et la plasticité acquises dans l’exécution qui permettent de laisser une certaine place à la prise d’initiative commune des équipes pour faire dévier de sa course le projet et accélérer la mise sur le marché et cibler juste.

Si le développement et le lancement d’un produit seul se gère assez aisément, la multiplicité des projets de développement et de lancement complexifie fortement le dispositif. Là encore, la maîtrise de l’exécution prend toute son essence pour favoriser les mutualisations de ressources, la fluidité des développements, et la priorisation des développements de projet entre eux pour une parfaite synchronisation des mises sur le marché et aux moments opportuns.

 

Que faisons-nous ?

Nous apportons un regard critique et bienveillant sur l’analyse des causes profondes associées à des dysfonctionnements dans des contextes d’échecs de développement ou lancement de produits.

Nous favorisons l’adoption de nouvelles méthodes agiles et lean startup pour renforcer la prévisibilité tout au long du process via la mesure et les feedbacks (velocité).

Quels sont nos domaines d’intervention ?

– Construire une organisation agile
– Comprendre les dysfonctionnements liés à un échec dans le développement ou le lancement de produits
– Réduire les temps de mise sur le marché pour garder un temps d’avance sur les concurrents
– Développer l’agilité et fiabiliser le processus de développement produits

Julien Lecourt

Author Julien Lecourt

More posts by Julien Lecourt